Photographie : prêts pour la pose

A l’occasion de la Journée internationale de la photographie ce jour, des journées portes ouvertes sont prévues au Musée national de Yaoundé du 18 au 20 août.

La photographie se met à nu, et se soumet au regard de tous : passionnés, amateurs, professionnels. C’est le projet visé par les Journées portes ouvertes dédiées à cet art, organisées du 18 au 20 août 2022 au Musée national à Yaoundé. A travers ce concept, le pôle photographie d’art du ministère des Arts et de la Culture (Minac) a pour ambition de promouvoir son secteur, tout en marquant la différence entre l’amateurisme des clichés pris à la volée sur les réseaux sociaux, et le professionnalisme d’artistes décidés à faire voir le monde sous un aspect plus lumineux, plus engagé. Au programme de cette rencontre de trois jours entamées hier par une marche sportive et un match de football, une grande exposition-photos rassemblant une dizaine de participants, mais aussi un atelier de formation. 
En outre, une conférence débat autour du thème général : « La photographie au service de la nation camerounaise », sera au cœur des articulations ce 19 août, journée internationale de la photographie, après la cérémonie d’ouverture présidée d’après le programme officiel, par le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt. D’après Fabrice Ngon, coordonnateur du pôle photographie d’art au Minac, l’objectif de cette célébration au Cameroun pour la toute première édition sous cette forme, « est de présenter au public les métiers de la photographie, ses opportunités d’emploi et de création des richesses en faveur de la jeunesse. » Ces journées portes ouvertes étendent ainsi un large spectre sur l’activité photographique, particulièrement sur le plan artistique et le message qu’elle v&eacut...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category