Développement de la cacoculture : 2 milliards pour les producteurs de l’Est

C'est l’une des décisions visant à booster la filière à l’amorce de la saison cacaoyère 2022-2023 officiellement lancée jeudi dernier à Yokadouma par Luc Magloire Mbarga Atangana.

La commercialisation du cacao peut démarrer. La campagne cacaoyère 2022-2023 a été officiellement lancée jeudi dernier à Yokadouma dans le département de la Boumba-et-Ngoko, région de l’Est, par le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana accompagné du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe. Une campagne qu'il souhaite plus fructueuse que la précédente, qui s'est achevée sur une belle note, soit 295 163 506 kg vendus à travers le pays, contre 292 471 465 Kg en 2020-2021. Soit une hausse de 24 425 375 Kg avec un prix minimum de 1290 F payé aux cacaoculteurs. 
Pour maintenir le cap, deux défis ont été lancés : la qualité et la durabilité. Des atouts qui d'après, le Mincommerce « permettront au Cameroun de séduire davantage le marché international et prétendre à un prix encore plus rémunérateur ». Il s’est d'ailleurs félicité de la forte sollicitation des fèves camerounaises par les acteurs majeurs de l'industrie chocolatière à l'échelle mondiale, en séjour régulier dans le pays.
C'est ainsi que son allocution de circonstance revêtait une allure de dialogue avec les cacaoculteurs et les industriels venus nombreux. Un échange durant lequel le ministre a expliqué aux producteurs du bassin de l'Est, l'utilité de mettre l'accent sur la qualité, gage d'un cacao excellent et rentable. En cas d'amélioration, la région pourrait même prétendre à un prix de 1800 F bord champ. En guise d'incitation, le ministre a annoncé entre autres, le paiement de 2 milliards de F aux p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie