Marché aux poissons de Youpwè : ce sera prêt en janvier

Le ministre en charge des pêches et l’ambassadeur du Japon étaient sur le terrain vendredi à Douala pour évaluer l’état d’avancement du projet.

« Nous sommes très satisfaits du niveau d’avancement, du respect du planning et de la qualité du travail réalisé. Comme les ingénieurs l’ont dit, en janvier 2023, ce chantier arrivera à son terme. Nous allons acheter du poisson dans un environnement transformé qui va permettre une qualité sanitaire et nutritionnelle et permettre aux opérateurs d’avoir un cadre de travail décent. » Le Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), livrait ainsi son mot de fin, au terme de la visite de chantier du projet d’amélioration du débarcadère et du marché aux poissons de Youpwè, dans la ville de Douala, ce 19 août 2022. Il était accompagné par l’ambassadeur du Japon au Cameroun, S.E Nozomu Takaoka. Le diplomate japonais a saisi l’occasion pour réaffirmer la volonté de son pays, dont l’expertise est mondialement reconnue en matière de pêche, d’aider le Cameroun dans le développement de ce secteur pour faire ainsi un pas important dans sa politique d’import-substitution.
Cette descente sur le terrain a été précédée par la deuxième session 2022 du comité interministériel de coordination et de suivi du projet financé par un appui non-remboursable du Japon, à hauteur d’environ 7 milliards de F. Une session au cours de laquelle il était question de coordonner les actions des différentes parties prenantes sur le terrain ; d’assurer le suivi de l’exécution des différentes activités du projet ; de déterminer son niveau de mise en œuvre ; de discuter de la préparation de la cérémonie de réception technique de l’ouvrage… Et les rapports produits par l’entreprise japonaise Sato Kygio, chargée de la construction de l’ouvrage, font état d’un niveau de réalisation de 75 % du projet au 1er août 2022.
Une fois sur le terrain, l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie