Saison culturelle du Cameroun à Paris : les œuvres exposées de retour

Elles ont été présentées aux médias le 18 août dernier à Bafoussam au cours d’une cérémonie officielle, en présence des autorités administratives, traditionnelles.

Depuis quelques jours, l’espace « Usine Uccao » de Bafoussam fait office de vaste entrepôt des biens culturels du terroir. Il s’agit des près de 250 œuvres camerounaises qui étaient exposées au musée du quai Branly-Jacques Chirac, sous la bannière de l’évènement dénommé « Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible ». C’était à la faveur de la toute première saison culturelle du Cameroun à Paris, du 4 avril au 17 juillet 2022. Après quatre mois de séjour d’expositions, ces œuvres de création prêtées au départ par les chefferies traditionnelles et quelques promoteurs culturels, sont de retour au bercail depuis le 30 juillet 2022. La cérémonie officielle de présentation s’est déroulée vendredi dernier à Bafoussam, en présence des autorités administratives, des chefs traditionnels, des professionnels du patrimoine culturel et quelques visiteurs curieux. Il était question de procéder à l’inventaire de ces objets d’art avant leur restitution progressive aux propriétaires. 
Selon les assurances du Dr Rachel Mariembe, enseignante-chercheure à l’Institut des beaux-arts de Nkongsamba, par ailleurs consultante et commissaire associée à l’exposition, toutes ces œuvres imprégnées de pouvoirs sont revenues en bon état. « Elles n’ont point été désacralisées. Elles ont tout simplement été déchargées pour pouvoir participer à l’exposition en France, avant de revenir dans leur contexte, sans être aliénées », a-t-elle noté. En témoigne, la qualité des équip...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie