Prix des produits : le bilan au premier semestre

L’institut national de la statistique vient de publier une note semestrielle où il salue la résilience du Cameroun face à l’envolée des coûts sur le marché international.

L’Institut national de la Statistique (INS) vient de publier l’évolution de l’inflation au Cameroun au cours du premier semestre 2022. Premier constat, elle est allée grandissante au cours des derniers mois. A fin juin 2022, l’inflation au Cameroun se situait à 3,8% contre 2,2% pour la même période en 2021. Ce, en raison de l’envolée des prix des produits alimentaires de 8,0%. Pour causes : l’insuffisance de la production nationale; l’approvisionnement limité des grands centres de consommation du fait de la dégradation de certains axes du réseau routier ou ferroviaire; les pratiques spéculatives de certains commerçants ; la transmission, certes partielle, des fortes hausses des coûts de production (notamment les matières premières et les intrants agricoles) sur les prix de vente aux consommateurs, ainsi que les difficultés d’approvisionnement, la faiblesse des stocks de sécurité et la pénurie de certains produits. Les produits importés n’étaient pas en reste. Leur augmentation de l’ordre de 3,6% se justifie par les effets néfastes du Covid-19 et la crise ukrainienne. 
D’après l’INS, si l’on reste dans cette dynamique de progression des prix, le taux d’inflation au Cameroun devrait atteindre 4%. « En l’absence de la stabilisation des prix des produits pétroliers à la pompe, l’inflation se serait déjà envolée. Cette stabilisation s’effectue à travers le soutien budgétaire de l’Etat qui se situe à environ 317 milliards de F à fin juin 2022 », peut-on lire dans la note de l’INS. Toutefois, l’institut précise que le Cameroun réagit bien à cette conjoncture comparativement à d’autres pays. « Cette résilience se justifie, outre par la diversité et la quantité de l’offre des produits locaux sur le marché, mais aussi par la politique de stabilisation des prix des produits pétroliers à la pompe grâce aux subventions. La soutenabilité budgétaire d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie