Elections générales en Angola : on vote ce mercredi

Plus de 14 millions d’Angolais se rendent aux urnes ce 24 août 2022 pour élire un nouveau président et renouveler les 223 sièges de l’Assemblée nationale.

Les Angolais ont rendez-vous ce mercredi avec l’histoire. Ce sont au total 14 399 391 d’électeurs dans ce pays de 33 millions d’habitants qui sont attendus aux urnes ce jour dans le cadre des élections générales pour élire le président de la République et renouveler le mandat des 223 députés à l’Assemblée nationale. Ce double scrutin intervient au terme de plusieurs semaines de campagne palpitante et s’annonce serré aussi bien pour la présidentielle que pour les législatives. Mais, tous les regards sont tournés vers l’élection présidentielle où huit candidats sont en lice. 
Candidat à sa propre succession, Joao Lourenço est en course pour un second et dernier mandat pour le compte du Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) au pouvoir depuis 1975. Elu en 2017 avec un peu plus de 61% des suffrages et soutenu par une écrasante majorité à l’Assemblée nationale, soit 150 députés sur les 223, le président sortant a dû troquer son costume de chef d’Etat pour mouiller le maillot au cours des meetings et autres descentes sur le terrain. Conscient de ce que la gent féminine constitue la cible privilégiée de cette élection, M. Lourenço a non seulement choisi Esperança Maria Eduardo Francisco da Costa, comme colistière et première femme en passe d’accéder au poste de vice-présidente, mais a surtout axé son discours sur l’autonomisation des femmes en leur promettant une place plus importante dans la société et des postes clés dans les plus grandes institutions, s’il venait à être réélu. « Le droit à l'emploi, le droit d'évoluer dans les domaines professionnels, le droit d'occuper des postes importants en politique dans la hiéra...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie