Hiérarchie des clubs africains : la dégringolade camerounaise

Depuis 2019, le compteur s’est arrêté à deux représentant sans qu’on ne puisse inverser la tendance.

Le Cameroun a joué au yo-yo ces dernières années pour ce qui est du nombre de représentants en coupes africaines interclubs. En effet, au cours de la saison 2016-2017, le pays compte quatre clubs. La saison d’après, ils ne sont plus que deux. Puis, ils remontent à quatre en 2018-2019 avant de retomber à nouveau à deux représentants comme c’est le cas en ce moment. Un club est engagé en Ligue africaine des champions et un autre en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Désormais, le vice-champion n’est plus présent en Ligue africaine des champions, et le troisième du championnat en Coupe de la CAF.  
Avec deux représentants en coupes africaines interclubs, il devient titanesque de faire bouger les lignes au niveau du classement. Chaque année, la CAF publie la liste des pays ayant droit à quatre clubs en coupes interclubs. Une liste de 12 pays classés de 1 à 12. Plus ils arrivent le plus loin possible, plus ils ont les chances de conserver leur place dans le Top 12. Pour le Cameroun, c’est encore plus compliqué puisque Coton Sport de Garoua est la seule équipe réellement compétitive depuis plusieurs années. Ces 10 dernières années, le club de Garoua a disputé trois demi-finales dont deux de la Coupe de la CAF et une en Ligue des champions. Il a terminé son aventure en phase de poules à quatre reprises. 
Sauf que la locomotive qu’est devenue Coton Sport de Garoua est bien seule dans cette entreprise de redorer l’image du football camerounais dans le domaine des clubs. Les autres représentants n’ont jamais atteint la phase de poules. Les plus endurants sont éliminés en huitièmes de finale et les moins, d&egra...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie