Interview: « Nous recrutons en fonction des places disponibles »

Bernadette Félicité Ebela, proviseur du lycée technique Charles Atangana à Yaoundé.

Avez-vous déjà bouclé avec les inscriptions des anciens élèves ?
Les inscriptions des anciens élèves ont débuté le 15 août dernier. Nous ne sommes qu’au début et d’après les textes ministériels, le délai des inscriptions est fixé jusqu’au 5 octobre. Mais comme nous faisons aussi dans le social, il y a les parents qui viennent inscrire leurs enfants jusqu’en janvier. Ce qui fait qu’à la date butoir, tous les enfants n’ont pas encore payé leurs frais de scolarité. Ceci parce qu’ils savent que leurs places sont assurées.
Le recrutement des nouveaux élèves se fait-il en fonction des places disponibles ?
Nous tenons toujours compte des places disponibles avant de recruter les nouveaux élèves. Cette année par exemple, aucun recrutement n’est possible dans les classes de première. Ceci parce que le probatoire n’a pas été bon. Le concours est cependant ouvert pour les classes de Seconde. Les capacités d’accueil sont affichés pour les autres classes, à l’instar des deuxièmes années, troisièmes années et Terminales (parce qu’on a eu de très bons résultats au baccalauréat, les classes sont pratiquement vides ». Pour cela, les postulants doivent déposer au secrétariat leurs dossiers constitués de l’original du bulletin, d’une demande timbrée, d’une copie d’acte de naissance certifié. Une commission siégera à cet effet à la rentrée scolaire. Nous allons donc recruter, selon les places disponibles.
Concernant la gestion des frais d’APEE, quel mécanisme visant une gestion transparente avez-vous mis en place afin d’éviter d’éventuels grincements de dents ?
Les frais d’APEE sont d’un grand soutien pour les écoles au Cameroun. Dans l’enseignement technique, ils servent, entre autres, à l’achat de la matière d’œuvre dans les ateliers. Nous avons un nouveau bureau de l’...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie