Préparatifs : dernier coup de balai

Dans les établissements du primaire et du secondaire, tableaux, tables-bancs et autres jardins retrouvent progressivement leur attrait. En attendant le coup de neuf avant la reprise des cours.

Au Lycée bilingue d’Etoug-Ebe à Yaoundé, c’est du non-stop depuis la clôture de l’année scolaire écoulée. Entre la publication des derniers résultats aux examens officiels et les rapports, pas un moment de répit pour l’administration. Pourtant, à une semaine du début de la nouvelle année scolaire 2022-2023, aucun point n’a été oublié. Ce mardi 23 août 2022, les mauvaises herbes envahissent encore les fleurs parsemées à travers l’établissement. « Nous allons nettoyer à partir du lundi 29 août. Sinon, tous les autres aspects sont prêts », assure Mme Nnam-Mbi Dzenyagha Ndong, proviseur.
En effet, l’ensemble des 80 tableaux dans les salles de classe ont reçu un nouveau coup de pinceau. Rafraîchissement pareil pour les tables-bancs. « Avec le système de mi-temps, beaucoup d’élèves ont cassé les équipements. Nous avons donc passé une commande de 400 nouvelles tables-bancs à utiliser dès le début de cette année », ajoute le proviseur. Parqués dans un coin de l’établissement, ces meubles attendent d’être dispatchés dans les salles de classe. Toutefois, ils portent déjà la mention de propriété de l’établissement. Satisfaction similaire pour le forage aménagé au sein de l’établissement. « Désormais, nous avons de l’eau en permanence grâce à ce forage. Cela va régler un grand besoin que nous avions. Même les habitants voisins du lycée s’y approvisionnent en eau potable », relève Nnam-Mbi Dzenyagha Ndong, face à cet ouvrage réalisé grâce à l’Association des parents d’élèves et des enseignants.
Dans le primaire, ce n’est pas le même rythme. Au complexe des écoles primaires publiques d’Olézoa, les directeurs des quatre groupes logés sur place s’organisent pour y mettre de la propreté. « Nous ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie