Présidentielle en Angola : Joao Lourenzo réélu

La commission électorale a rendu sa copie lundi dernier. Le MPLA l’emporte au législatives avec 124 sièges sur 214, son leader est de facto, maintenu à la magistrature suprême.

La Commission nationale électorale (CNE) de l’Angola a déclaré lundi 29 août Joao Lourenço, candidat du Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), élu au poste de président de la République. Il va donc bientôt commencer son deuxième mandat. Selon la commission, le MPLA a obtenu 51,17% des voix à l’issue des élections générales du 24 août, ce qui correspond à 124 sièges à l’Assemblée nationale sur 214. Le principal parti de l’opposition, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA) obtient 43,95% de voix, soit 90 députés.

Commentant ces élections, Joao Lourenço, 68 ans, parle d’un « vote de confiance » et promet « le dialogue et la concertation ».
Par rapport à la dernière législature (2017-2022), le MPLA a perdu 26 sièges, regressant de 150 à 124. L’UNITA en gagne 39, passant de 51 à 90. C’est le scrutin le plus serré de l’histoire démocratique de l’Angola. Le MPLA, parti tout puissant depuis l’indépendance du pays en 1975, remportait jusque-là tous les scrutins haut la main. « Il s’agit du plus mauvais résultat historique du MPLA et du meilleur score de l’UNITA », a analysé un magazine local.

Conformément à l’article 157 de la loi électorale, les candidats ou leurs représentants ont 72h, à compter de la publication des résultats définitifs pour introduire un recours auprès de la Cour constitutionnelle qui rend une décision finale dans les 72h.Le responsable de ce parti, Aldaberto Costa Junior avait déjà mis en doute la crédibilité des résultats et a déposé « un recours qui aura pour effet de suspendre la déclaration des r&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie