Vacances sans sida : les pairs éducateurs à l’œuvre

La campagne lancée depuis le 10 août dernier bat son plein dans certains coins stratégiques de Yaoundé.

Hier, 29 août 2022, c’est au carrefour Mvan que l’unité mobile de dépistage de la campagne « Vacances sans sida » a monté sa tente. Avec pour mission de sensibiliser les populations sur les infections sexuellement transmissibles et le VIH/sida. Mais également, dépister autant de personnes que possible dans cette zone de la ville de Yaoundé. Sur les lieux, et dans les environs, des pairs éducateurs arborant des chasubles de couleur vert-fluo « patrouillent ». Ils interceptent les passants, causent avec les commerçants installés de part et d’autres.

Le jeune Jean Claude Ngoué est à sa première expérience en tant que pair éducateur. Et pourtant, c’est avec bravoure qu’il aborde chaque personne qu’il croise sur son chemin. « Le père, venez-vous faire dépister contre le VIH/ sida, sans débourser de l’argent » dit-il. « Non mon fils, j’aime la paix. En plus, je ne suis pas malade, lorsque j’ai un souci de santé, mon corps me le signale immédiatement », justifie son interlocuteur. Le pair éducateur ne s’arrête pas là. Il poursuit en relevant les avantages qu’il y a à connaître son statut sérologique. Il lui parle aussi de la fiabilité des résultats et de leur discrétion. En fin de compte, l’homme accepte de se rendre au niveau de l’unité mobile pour se faire dépister. Mission accomplie pour le pair éducateur qui va à la chasse d’un autre candidat à faire dépister. Comme lui, une dizaine de jeunes travaillent sous la supervision de Joël Ferdinand Etoundi, laborantin de ladite campagne.

Une activité qui a drainé une foule assez importante au carrefour Mvan. Dans les rangs, des personnes en attente de dépistage, les commentaires ne tarissent pas. « Les gars, si mon test sort négatif, on va d’abord s’assoir au restaurant et consommer un bon plat de bouillon. Cette affaire es...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie