Mbanga-Pongo, Douala : le « guérisseur » payé, le patient meurt

Djampi A., 56 ans, après avoir séjourné dans divers hôpitaux, a rendu l’âme mardi à l’entame d’un traitement traditionnel.

Le calvaire a duré trois ans pour Djampi A. et sa famille. L’homme, atteint d’un mal mystérieux dès août 2019, a entamé une tournée des hôpitaux et subi de nombreux examens, sans jamais savoir de quoi il souffrait. Tout au plus, ont-ils appris, les siens et lui, que le problème se situait au niveau du foie. Pour le reste, l’homme maigrissait à un rythme préoccupant.
En 2021, Djampi A. entame un traitement à Laquintinie, et retrouve des plages de soulagement. Seulement, il y a environ deux semaines, il rechute et est conduit d’urgence à l’hôpital. Après les soins, un médecin approche son fils aîné et lui dit qu’il est inutile de s’accrocher : il vaut mieux rentrer à la maison et attendre… en prévoyant des calmants.
C’est alors qu’un tradi-praticien, ancien voisin de la famille au quartier Bilonguè (arrondissement de Douala III), entend parler de la situation via une belle-sœur du malade, et propose ses services. Le concerné, A. Ndanga, dit avoir « regardé » (entendez, mystiquement), et assure qu’en deux semaines il peut remettre le sieur Djampi sur pied. Lundi, ce dernier ingurgite une potion de son nouveau « traitant » et vomit une substance noire. Le tradi-praticien dit avoir ainsi localisé le mal et que dès qu’il y a l’argent… Son devis comprend 350.000 F pour le matériel et 150.000 F pour sa main-d’œuvre.
Dès le lendemain, la famill...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie