Lutte contre les maladies cardiovasculaires : Kribi dans le combat

Une marche de sensibilisation contre ces maladies, organisée par la Fondation Rigobert Song, a eu lieu dans la cité balnéaire le 27 août dernier.

Les populations de Kribi ne veulent plus être les victimes des maladies cardiovasculaires. Celles-ci ont fait couler des larmes dans de nombreuses familles. Le 27 août 2022, hommes et femmes de tous les âges sont sortis massivement pour s’associer à Rigobert Song Bahanag dans la lutte contre ces fléaux devenus de grands tueurs.
Kribi était donc la quatrième étape de la marche de sensibilisation baptisée « March 4 U Health ». Après avoir parcouru une demi-douzaine de kilomètres, l’immense foule, estimée à près de 3000 personnes, autour de Rigobert Song Bahanag, s’est retrouvée à la place des fêtes de Kribi pour des échanges avec les médecins. On apprendra alors que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité au Cameroun. En 2014, 11% de décès ont été liés à ces maladies. Pour une riposte efficace, les médecins conseillent les activités physiques : la marche, la danse et le travail manuel entre autres. « Nous demandons une activité physique régulière. Minimum trois fois par semaine. 30 minutes par séance », enseigne alors le professeur de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique, William Ngatchou.
Les maladies cardiovasculaires sont ces troubles qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins. Elles sont regroupées en cardiopathie coronarienne, cardiopathie congénitale et cardiopathie rhumatismale. Le tabac, l’alcool, la drogue, l’obésité, la sédentarité et le diabète sont les causes principales de ces troubles. Les médecins à la place des fêtes de Kribi ont aussi fait savoir à la foule que ceux qui pratiquent du sport sont beaucoup plus protégés contre les maladies cardiovasculaire...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie