Interview: « le plan d’action prévoit des priorités d’intervention »

Roger Tchangang, directeur de l’Entretien et de la Construction des Infrastructures, Communauté urbaine de Douala.

On relève à nouveau que des routes se sont dégradées dans la ville. En avez-vous fait le constat au niveau de la CUD ?
Effectivement, le constat a été fait, et pas seulement ces derniers temps. Je crois que c’est le fait des stagnations d’eau dans ces zones de dégradation qui rend plus apparents la plupart de ces trous. C’est vrai qu’il y a de nouveaux trous qui se forment du fait de la violence de la saison des pluies, ça c’est inévitable. Mais il faut savoir que nous avons un plan global relatif à l’entretien routier, qui a été validé par le maire de la ville. Et ce plan d’action couvre aussi bien les routes revêtues que celles non revêtues – même s’il est plus question des routes revêtues pour le moment.

Dans ce plan, il est prescrit des priorités d’intervention sur ces multiples zones de dégradation, lesquelles sont consignées dans une base de données. Donc, de façon globale, nous disposons d’une base de données qui répertorie toutes les zones de dégradations sur toutes les rues et dans tous les arrondissements. Cette base de données est régulièrement mise à jour. Nous agissons donc par ordre de priorité, en fonction de la gravité et du positionnement stratégique de la dégradation sur l’axe concerné.

Des travaux avaient été annoncés pour ce 27 août, et les populations s’attendaient à voir des engins à l’œuvre sur des tronçons comme Cité des palmiers-Pk14… Qu’en est-il ?
Nous sommes conscients de la situation, mais je voudrais rassurer les populations. S’agissant par exemple de l’axe que vous venez d’indiquer, nous n’avons pas attendu que les populations relèvent ces situations pour y penser. Cette route a fait l’objet d’un appel d’offres lancé en 2021. Il y a un marché attribué en bonne et due forme. Les travaux auraient dû démarrer en saison sèche, mais il y a eu quelques problèmes administratifs. Je reviens à la base de données dont j’ai parlé plus haut.

Dans cette base, cette route était déjà identifiée comme une priorité en fonction de son importance d’une part, et du niveau de dégradation constaté à l’époque d’autre part. C’est pourquoi actuellement, n’eussent été quelques problèmes internes, au niveau financier, l’entreprise adjudicataire des travaux, aurait effectivement engagé ceux-ci le samedi 27 août. D’ailleurs, un plan d’exécution desdits travaux a été dûment validé.

Que peuvent concrètement attendre les populations ?
Le début des travaux est imminent, je puis vous l’assurer. Comme je vous le disais, les choses dépendent en bonne partie de l’entreprise en charge, et je n’ai pas la possibilité de vous en dire plus, puisque c’est interne à cette structure. Mais cette situation est en cours de règlement.

On remarque que certains trous se forment et s&rsquo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie