Mission de l’ONU en Libye : Abdoulaye Batchily, nouvel envoyé spécial

Le diplomate sénégalais nommé vendredi dernier par le SG de l’ONU, Antonio Guterres, devra fédérer les deux gouvernements rivaux et conduire le pays à l’organisation des élections.

Après près de dix mois de vacance, suite à la démission du Slovaque Jan Kubis en novembre 2021, le fauteuil d’envoyé spécial de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour la Libye est de nouveau pourvu. Abdoulaye Bathily a été porté dans la nuit de vendredi à samedi dernier à ce poste par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Le diplomate sénégalais est, à 75 ans, le huitième représentant onusien et premier Africain à occuper cette fonction dans ce pays ravagé par la guerre depuis la chute de Mouammar Kadhafi en octobre 2011.

Sa mission qui s’annonce à la fois délicate et risquée, consistera principalement en l’organisation d’un dialogue entre les deux gouvernements rivaux. Celui basé à Tripoli à l’Ouest du pays est dirigé par Abdul Hamid Dbeibah se dispute la gestion du pays avec Fathi Bachagha dont le bastion est implanté à l’Est. Ce dernier est soutenu par le maréchal Khalifa Haftar. L’union de ces deux gouvernements devrait aboutir à la tenue d’élections consensuelles. Le nouvel envoyé spécial de l’ONU devra également fédérer d’autres acteurs impliqués dans cette crise, notamment les milices et autres puissances étrangères.

Cette nomination intervient après une première tentative avortée le 15 août dernier nonobstant le quitus de l’ensemble des membres du Conseil de sécurité de l’ONU qui ont, par ailleurs, rejeté plusieurs propositions de candidatures. Le gouvernement de Tripoli ayant dans un premier temps opposé une fin de non-recevoir avant de revenir à de meilleurs sentiments. Le dialogue permanent mené par le secrétaire général de l'ONU aurait contribué à faire plier le Premier ministre Abdel Hamid Dbeibah pour la venue de M. B...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie