Hôpital régional de Garoua : pôle d’excellence en neuroscience

Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a donné une conférence de presse vendredi dernier pour présenter les spécificités de cet établissement hospitalier de première catégorie.

L’annonce de la création par décret présidentiel, jeudi 1er septembre dernier, de l’Hôpital régional de Garoua, a réjoui plus d’un. A l’effet d’apporter des éclairages supplémentaires autour de cette bonne nouvelle, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a donné une conférence de presse vendredi 2 septembre à Yaoundé. Il a présenté les grands changements que cet établissement hospitalier va apporter, non seulement à la ville de Garoua dans la région du Nord, mais aussi aux autres régions septentrionales : l’Extrême-Nord et l’Adamaoua. S’ajoutant à six hôpitaux régionaux et à trois centres hospitaliers régionaux, cette formation sanitaire ultramoderne reflète, selon le Minsanté, «la volonté du chef de l’Etat de rendre à tous un accès équitable aux soins et aux services de santé de qualité ».

Pôle d’excellence
L’Hôpital régional de Garoua est un établissement hospitalier de première catégorie. En dehors des services ordinaires qu’une formation d’un tel calibre donne, celui-ci « est un pôle d’excellence sous-régional en neuroscience ambitionnant de devenir une destination pour le tourisme médical. » Il prendra ainsi en charge les maladies du système nerveux et servira de terrain d’expression pour les neurologues, neurobiologistes et neurochirurgiens. Il est bâti sur 10 hectares pour une contenance superficielle de 30 hectares, avec des voies d’accès entièrement construites et des mécanismes de suppléance en énergie électrique et en eau potable. L’hôpital est par ailleurs entièrement autonome en matière de production et de distribution d’oxygène et dispose d’un système d’incinération ultra-moderne. A son actif aussi, 290 lits dont 24 pour le service de réanimation, sept blocs opératoires connectés et favorables à la télémédecine, ainsi que des équipements médicaux et paramédicaux de dernière génération. Par ailleurs, « en plus de soulager les populations des maux divers, cet hôpital a aussi pour mission d’aguerrir des spécialistes de différentes disciplines médicales et paramédicales, de promouvoir la coopération et la recherche médicale en santé humaine et de servir de support pédagogique à la formation du personnel technique », a indiqué Manaouda Malachie. Il fera ainsi office d’hôpital d’application par excellence de la Faculté de médecine de l’Université de Garoua, récemment créée par le chef de l’Etat.

Ressources humaines
Au regard des services médicaux de pointe qu’il offre, le Minsante a annoncé que l’Etat a mis à la disposition de l’Hôpital régional de Garoua, une ressource humaine hautement qualifiée. Un accord a été scellé dans ce sens avec la Corée du Sud. Une première vague de

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie