Energie électrique : Biyouha aura sa mini-centrale

Les contours de ce projet ont été présentés samedi dernier à Yaoundé au cours d’une conférence de presse donnée par le maire de cette commune et son partenaire belge.

La commune Biyouha, département du Nyong-et-Ekelle veut se doter d’une mini-centrale hydroélectrique. C’est dans cette perspective qu’elle a fait recours à l’entreprise belge Turbulent NV. Après sept ans d’échanges et une visite des installations de ladite entreprise en Belgique, elle a accueilli récemment sur ses terres, une délégation d’experts, venue toucher du doigt le potentiel de l’arrondissement. Au cours d’une conférence de presse samedi dernier à Yaoundé, la délégation a fait une restitution de sa descente sur le terrain. « Il y a de l’eau à perte de vue et nous sommes venus voir la faisabilité du projet. Tout est faisable grâce à l’énorme potentiel de cette partie du pays », a déclaré Frederik Ragé, l’un des experts.
La mini-centrale hydroélectrique de Biyouha devrait avoir une capacité prévisionnelle de 1 Mw. Estimée à 400 millions de F à la base, elle va servir une population de l’arrondissement estimée à environ 10 000 personnes. Emmanuel Ndo, le point focal technique, les sectorielles des ministères en charge de l’Eau et de l’environnement et l'équipe de suivi des projets de la commune assistent le maire, Paul Henry Ngue Ngue dans la mise en œuvre de ce projet.
A ce jour, le projet est en cours de maturation. Une phase qui simplique la réalisation d’études de faisabilité par l’entreprise belge. Concernant l’infrastructure, il s’agira d’installer deux turbines au bord de la Kellé (cours d’eau traversant l’ar...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie