Maladies non transmissibles : une semaine pour sensibiliser

Appel lancé le 8 septembre dernier à Yaoundé, au cours d’un point de presse organisé par la Coalition de lutte contre le tabac.

Dans son rapport sur le suivi des progrès dans la lutte contre les Maladies non transmissibles (MNT), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) note qu’en 2022, 74 100 personnes sont déjà mortes de ces maladies au Cameroun. Egalement appelées maladies chroniques, il s’agit ici des maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires, des cancers, du diabète et des troubles de la santé mentale. D’après la Coalition de lutte contre le tabac (C3T), qui donnait une conférence de presse le 8 septembre dernier à la faveur de la célébration de la semaine contre les MNT, ces maladies ne peuvent pas se transmettre d’une personne à une autre et nécessitent une prise en charge de longue durée ou à vie.
Pour inverser la courbe des décès dus au MNT, l’OMS note que le Cameroun a encore des progrès à faire. Ces maladies étant la plupart du temps causées par le tabac ou encore l’alcool, l’organisation internationale suggère d’améliorer les efforts dans la sensibilisation et la taxation des industries tabacoles et brassicoles. C’est le plaidoyer du C3T qui demande une augmentation des taxes sur les cigarettes pour être en conformité avec la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. « Pour &e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie