Loi de finances 2023 : impôts et secteur privé échangent

Une série de concertations étalées sur quatre jours a été lancée hier, 13 septembre, à Douala.

Le Directeur général des Impôts est à Douala. Modeste Mopa Fatoing est dans la capitale économique pour échanger avec le secteur privé dans la perspective de l’élaboration de la loi de finances 2023. Deuxième du genre, ce rendez-vous a pour thème cette année : « Bilan et perspectives des réformes de modernisation du système fiscal camerounais ». Cela dit, comme rappelé à plusieurs reprises au lancement des échanges prévus jusqu’à vendredi, il est aussi question de recueillir les contributions du secteur privé en vue du prochain budget de l’Etat. Un secteur privé représenté en qualité et en quantité pour la circonstance, et avec lequel l’administration fiscale aura des concertations sectorielles – après la rencontre générale d’hier.
Pour le Dg des Impôts, l’opération dans son ensemble poursuit un objectif principal : « l’amélioration de notre système fiscal ». Les grandes orientations de la loi de finances 2023 ayant déjà été définies dans une circulaire du chef de l’Etat, l’administration fiscale et le secteur privé ont un canevas dans lequel évoluer. Au cours des séances sectorielles, les représentants des différents regroupements devront présenter, d’une part, les difficultés éventuelles rencontrées dans la mise en œuvre des mesures fiscales de la loi de finances 2022. Et, d’autre part, les propositions de modification de la législation fiscale dans le cadre de la préparation de l’avant-projet de loi de finances 2023.
Il est précisément attendu de ces groupements un document détaillant les mesures proposées, lesquelles devront s’articuler autour des orientations fixées par la circulaire présidentielle susmentionnée à savoir : l’élargissement de l’assiette, la sécurisation des recettes et l’amélioration de l’environnement fiscal des affaires.
« Il s&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie