Interview : « les apports du sport sont multiformes pour l’enfant »

Dr Victor Saïdou, professeur d’Education physique et sportive, chef de la division des affaires académiques à l’Institut national de la jeunesse et des sports.

Pourquoi un enfant a-t-il intérêt à faire du sport?
Les apports du sport sont multiformes. Sur le plan cognitif, la participation de l’enfant à la pratique d’une activité sportive lui permet de recevoir le complément indéniable à l’activité intellectuelle. Cela va s’exprimer au travers de la stimulation des fonctions mentales de l’enfant, le prédisposant à mieux vaquer à ses activités intellectuelles. Cela passe aussi par l’apprentissage des aspects liés à la connaissance de jeux, des règles et des pratiques, ainsi que leur assimilation mentale. Sur le plan psychomoteur, l’enfant qui est appelé à se mouvoir pour mieux développer son corps, va être assisté par la pratique du sport. Les capacités de locomotion et de manipulation vont être améliorées.

Or, ce sont des qualités humaines qui ne peuvent s’exprimer que grâce au développement des capacités physiques que sont la souplesse, la coordination, l’endurance, la force et la vitesse. L’enfant pourra ainsi développer des qualités d’orientation et d’équilibre. Enfin, il y a l’apport socio-affectif du sport. La pratique sportive permet d’aider l’enfant dans le processus d’accompagnement social. L’enfant aura ainsi l’opportunité de se rapprocher d’autres enfants, ce qui va établir l’interaction avec les autres.

A quel âge est-il indiqué de commencer le sport ?
L’âge pour l’enfant dépend de la nature des sports. Il y a d’abord les sports précoces comme la gymnastique pour lesquels la réalisation de la performance significative à un niveau élevé s’atteint à un âge relativement jeune. Les jeunes athlètes terminent ainsi leur carrière à 14 ans environ et sont donc obligés d’être imbriqués dans la pratique autour de 5 ou 6 ans. Il faut au moins 10 ans de pratique pour atteindre le haut niveau. Il y a ensuite les sports dits tardifs où la performance significative ne peut être atteinte qu’à un âge avancé. Il s’agit de sports comme le football, le volleyball, l’haltérophilie, les lanceurs en athlétisme qui peuvent pratiquer jusqu&rsq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie