Secteur de l’édition : un concours-qualité lancé

La sélection des candidats à la première édition de l’événement baptisé « Etoiles de l’édition camerounaise » est en cours jusqu’au 30 septembre prochain.

La promotion du livre passe par la qualité. Dans le domaine de la littérature, peu de lecteurs se fient à l’assertion : « On ne juge pas un livre à sa couverture. » Pour cause, l’attractivité des ouvrages reste l’une des raisons pour lesquelles une œuvre sera retirée du rayon d’une librairie aux dépens d’une autre. La première de couverture, le format, la qualité de l’impression, sont entre autres éléments susceptibles d’assurer des chiffres de vente satisfaisants à un auteur et à sa maison d’édition. Le paysage des Editions au Cameroun s’enrichit au quotidien de nouvelles structures, même si la qualité ne suit pas toujours. Malgré tout, des livres sont publiés et pas toujours avec les critères espérés. C’est dans l’objectif de changer la donne et de pousser les patrons du secteur de l’édition à redoubler d’ardeur au travail, afin de rendre la littérature camerounaise plus compétitive, que le Centre régional de la promotion du livre en Afrique (CREPLA), a lancé le concours baptisé « Les Etoiles de l’Edition camerounaise ».
Ouverte depuis le 4 juillet dernier aux éditeurs nationaux, mais aussi à tous professionnels camerounais installés dans le territoire pratiquant les métiers du livre, cette compétition inédite va clôturer son appel à candidatures le 30 septembre prochain. Le jury, coiffé par le Pr. Patricia Bissa Enama, enseignante d’université, s’est réuni le 16 septembre dernier à Yaoundé pour sa première session. Il est constitué d’écrivains, de journalistes, d’universitaires, entre autres, vont rendre publics les résultats de leurs concertations le 27 octobre prochain. Tous sauront alors quelle est la maison d’édition qui s’illustre le mieux au Cameroun. De quoi susciter l’émulation des acteurs de ce domaine....

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie