Cameroun-Guinée équatoriale : le Mindef dépêché à Malabo
- Par Gregoire DJARMAILA
- 20 sept. 2022 10:27
- 0 Likes
Porteur d’un message du président Paul Biya à son homologue équato-guinéen, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a été reçu en audience au Palais du Peuple par le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mba
Yaoundé et Malabo maintiennent des contacts permanents au sommet. Dans le cadre des concertations ayant abouti à la signature en juillet 2020 d’un accord de coopération en matière de défense et de sécurité transfrontalière entre le Cameroun et la Guinée équatoriale, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense a effectué dimanche et lundi, une visite de travail à Malabo, capitale politique de la Guinée équatoriale. Cette mission prescrite par le chef de l’Etat a été ponctuée par l’audience que lui a accordée hier le président de la République de Guinée équatoriale. L’entrevue entre l’émissaire camerounais et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo s’est déroulée en fin de matinée au Palais du Peuple en présence de l’ambassadeur du Cameroun, Désiré Jean-Claude Menguele, du chef d’état-major des armées, le général de corps d’armée, René-Claude Meka, du général de brigade Simon Ezo’o Mvondo, commandant la Première Région militaire interarmées, et du général de brigade, Elias Toungue, commandant la Première Région de gendarmerie.
Dans le briefing à la presse au sortir de cet entretien, le Mindef a indiqué qu’il était porteur d’un message du président Paul Biya à « son frère et homologue » équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Les sujets abordés, dira-t-il, étaient « importants et nombreux ». Le président équato-guinéen et l’envoyé spécial du président Paul Biya ont passé en revue les sujets d’intérêt commun. Il a été question par exemple d’évaluer la situation à la frontière entre les deux pays. Une situation qui, de l’avis des deux parties, s’est fortement améliorée depuis la signature de l’accord de Sipopo en juillet 2020. Depuis lors, on note une intense activité entre les ministres en charge de la défense et les autorités administratives des deux voisins. Comme signe de décrispation, les autorités équato-guinéennes ont suspendu le projet de construction d’un mur de séparation et des miradors sur le tracé de la frontière.
Cette visite de travail intervient également à la veille des élections prévues en octobre prochain en Guinée équatoriale, et le Cameroun devrait en toute logique et confraternité rester vigilant sur les mouvements des personnes et biens au niveau de la frontière commune. La situation de la communauté camerounaise sur le territoire équato-guinéen n’était pas en reste. Il a été constaté que les ressortissants camerounais se mettaient à jour de la règlementation en vigueur de leur pays d’accueil. De leur côté, les autorités de Malabo se félicitent de bonnes conditions d’accueil des Equato-guinéens en terre camerounaise.
Calme et séréni...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires