Interview : « les malformations peuvent être facilement détectées par l’échographie »

Pr. Pascal Foumane, professeur de gynécologie-obstétrique, Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de Sangmelima.

On assiste parfois à des naissances avec des malformations spectaculaires, comme c’était le cas le week-end dernier dans la ville d’Ayos. Qu’est-ce qui explique ce phénomène ?
L’apparition d’une malformation est souvent multifactorielle. Ces facteurs peuvent être génétiques ou environnementaux. Pour ce qui est du cas observé le week-end dernier dans la ville d’Ayos, il s’agit d’une anencéphalie qui obéît à peu près aux mêmes origines avec la particularité qu’elle survient fréquemment chez les femmes qui ont un déficit en vitamine B9 encore appelé « Acide folique »

Après la naissance de l’enfant, la prise en charge est-elle possible ?
En général, après la naissance, la prise en charge n’aboutit pas à grand-chose. Ce sont les nouveau-nés qui meurent spontanément après quelques minutes ou quelques heures de vie. L’espérance de vie de ces enfants est très courte.

Est-il possible de détecter précocement ces malformations avant la naissance ?
Bien sûr qu’il est possible de détecter ces malformations très tôt en faisant simplement des échographies à la fin du premier trimestre. Au début du premier trimestre, les anencéphalies peuvent être facilement détectées.

En tant que spécialiste, quels conseils donnez-vous aux mamans pour leur permettre d’éviter de tels cas ?
Le seul conseil est d’aller à l’hôpital pour deux raisons. La première étant que lorsqu’on veut concevoir, on peut aller faire ce qu’on appelle une « consultation pré-conceptionnelle ». A cette occasion, le médecin peut prescrire chez les femmes à risque l’acide folique. C’est un comprimé qu’on prend chaque jour et qu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie