Interview : « la FECAFOOT a fait son choix »

Bernard Bassong, juriste, spécialiste en droit et économie du sport.

L'imminence de la participation des Lions indomptables à la Coupe du monde peut-elle être un facteur aggravant de la situation ambiguë de l'équipementier des sélections nationales de football ?
Effectivement. La Coupe du monde est la fête du football. C’est le rendez-vous le plus important. C’est également la plateforme financière, économique et commerciale la plus importante du football mondial. Là-bas, les équipementiers ont l’occasion de présenter à la planète toute entière leurs produits. Ce qui pourrait éventuellement attirer d’autres nations ou d’autres clubs. Un attrait fondé sur la qualité des produits mis à la disposition des sélections nationales.

C’est un peu une espèce de foire, de grand stand d’expositions des produits des équipementiers. Ce qui fait que la plus-value économique autour de la Coupe du monde pour un équipementier peut être très forte. A partir de là, on voit mal un équipementier laisser passer pareille opportunité. Cette compétition se tient tous les quatre ans. On n’a que quatre ans pour sortir son meilleur design pour le présenter au monde et gagner davantage de parts de marché. Il est clair que le fait que les Lions indomptables aillent en Coupe du monde opacifie la situation et complexifie davantage les relations entre les différentes parties impliquées.

Quelles issues possibles le nouvel équipementier sans signature officielle et l'ancien résolu à aller au bout du contrat rompu ?
Les conséquences ne seront pas fatales pour le Cameroun. La Fecafoot semble avoir fait son choix. Même si le contrat n’est pas définitivement signé, nous sommes dans une période de pourparlers et d’avant-contrat. Il y a déjà des engagements, des promesses. Et ceux-ci tiennent lieu de contrat. Aussi, il y a eu une rupture avec l’ancien équipementier. A partir de là, le Cameroun continuera donc sans doute avec One All Sport, même si un arrangement pourrait être trouvé. Lequel permettrait au Coq sportif de s&...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category