Lutte contre les violences en milieu scolaire : le Service civique au front

Les élèves de l’arrondissement de Yaoundé VII ont été sensibilisés hier dans le cadre d’une campagne de trois semaines.

Une nouvelle campagne de lutte contre les violences et la consommation des drogues en milieu scolaire a démarré hier, dans l’arrondissement de Yaoundé VII. À l’occasion, environ 10.000 élèves ont été sensibilisés sur les dangers de ces fléaux qui ternissent l’image du système éducatif au Cameroun. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le chef de division des affaires économiques et culturelles dans les services du gouverneur de la région du Centre, Emmanuel Ndzawa.  
Pour mieux toucher la cible, l’humoriste Moustik le Karismatik et l’acteur de cinéma Rigobert Tamwa alias Eschu ou « Monsieur Mbarga », de la série Madame…Monsieur. Dans une ambiance bon enfant, les élèves ont reçu des conseils venant de leurs idoles, qui n’ont pas hésité à utiliser l’argent pour faire passer leur message. Il y a également eu les sketchs mettant en exergue les méfaits de la consommation de la drogue en milieu scolaire, joués par des élèves. Des moments émouvants ont aussi marqué ladite cérémonie. Le principal du collège Yona, Michel Tienssom Tientcheu Tchakoua, a raconté comment il avait été poignardé par un de ses élèves alors qu’il tentait de faire régner l’ordre dans le collège dont il a la charge. C’était le 6 avril dernier. Selon lui, ce n’était pas la première fois qu’un tel acte était posé par un élève dans l’arrondissement de Yaoundé VII. En janvier 2020, un enseignant avait été tué par son élève au lycée classique de Nkolbisson. « Mes chers enfants, axez votre énergie pour mieux préparer votre avenir et non pour les phénomènes inutiles comme la consommation des drogues et les violences en milieu scolaire », a-t-il conseillé.
Dans la même veine, le Directeur général de l’Agence du service civique national de participation au développement, Monsieur Taossi, a ajouté que d...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category