Assistance des réfugiés de l’Adamaoua : 8000 tonnes de denrées alimentaires distribuées
- Par Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG
- 23 sept. 2022 09:05
- 0 Likes
Le représentant par intérim USAID au Cameroun, Allan Reed dans les localités de Garga Limbona et Meidougou pour rencontrer les bénéficiaires jeudi, 15 septembre.
C’est avec un pas alerte que Salamatou, réfugiée centrafricaine et mère de cinq enfants a reçu ses denrées alimentaires du Programme alimentaire mondial (Pam) jeudi, 15 septembre 2022 dans la localité de Garga Limbona dans département du Mbéré, région de l’Adamaoua. Dans son panier, la bénéficiaire a eu droit à des denrées alimentaires composées du riz, du haricot, de l’huile végétale et du sel. Entre ses mains, elle admire encore comme un bijou le facturier qui lui a permis de recevoir cette manne.
Ceci après vérification de son nom sur la liste des bénéficiaires, du nombre de personnes à sa charge dans son ménage et des documents qui approuvent son statut. C’est toute ragaillardi qu’elle a regagné son lieu d’habitation pour faire la popote. « Je suis très heureuse de savoir que comme tous les mois, j’ai de quoi nourrir ma famille. C’est depuis 10 ans que mon mari, mes enfants et moi avons été accueillis dans ce village et nous vivons en harmonie avec nos frères camerounais. Nous ne manquons de rien et sommes infiniment reconnaissants au PAM », a confié notre interlocutrice.
Le rituel de cette distribution s’est appliqué à tous les 12 840 réfugiés centrafricains vivant à Garga Limbona et celle de Gumbela sous le regard du représentant par intérim USAID au Cameroun, Allan Reed et du chef bureau terrain du Pam dans l’Adamaoua, Gnagna Ndiaye Fall. « La distribution s’effectue en fonction de la taille de chaque ménage qui s’étend de la taille une jusqu’à 12. Mais avant, on se rassure sur le statut de réfugié à travers un checking », explique le Dr. Hawahou Ibrahim chef bureau de la structure qui s’occupe de cette distribution, un partenaire du Pam.
A quelques kilomètres de là, plus précisément à Meidougou, ce sont 12 420 réfugiés qui ont eu droit cette fois aux espèces sonnantes et trébuchantes via un message dans leur téléphone. De l’argent qui les met à l’abri du besoin. « Grâce aux moyens financiers reçus, je suis autonome et je peux m’offrir des vêtements y compris à mes s...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires