Justice : le Sud s’enrichit de 29 nouveaux greffiers adjoints

L’audience de prestation de serment s’est tenue le 21 septembre au tribunal de première instance d’Ebolowa, sous la conduite des chefs de Cour.

« Je jure de bien et loyalement remplir mes fonctions de greffier et d’observer, en toute circonstance, les devoirs avec honneur, probité et la dignité qu’elle m’impose ». Cette phrase a été reprise par chacun des 29 nouveaux greffiers adjoints, soumis au rituel de prestation de serment. C’était ce 21 septembre 2022, au cours d’une audience solennelle conduite par le président de la Cour d’appel du Sud, qui avait à ses côtés le Procureur général près ladite Cour.  
Dans son mot de circonstance, Arouna Mougnoutou, président de la Cour d’appel du Sud, a tenu à préciser le rôle dévolu au greffier. Le greffier, a-t-il soutenu, assiste le magistrat lors des audiences publiques. C’est un fonctionnaire public, a ajouté le haut magistrat, investi d’une double mission, celle d’exercer les tâches de greffe et assister le juge dans toutes ses missions. Et comme tel, le greffier est « le 3e élément dans la chaîne de l’administration de la justice ». Ainsi, à l’exercice de ces tâches, le greffier est appelé à enregistrer les informations confidentielles dont il est appelé à garder secrètes et des notions voisines que sont : le devoir de réserve et la discrétion professionnelle. La violation de ces notions peut coûter la carrière à son auteur.
Pour étayer son propos, Arouna Mougnoutou a entretenu les élus du jour sur la notion « secret professionnel ». Il est question de garder les dossiers de justice loin de la rue, loin des réseaux sociaux. Il a ainsi rappelé à chacun, ce à quoi il s’expose en divulguant le secret professionnel. Le greffier doit également s’abstenir de ses opinions politiques, philosophiques, religieuses ou syndicalistes. Il est appelé à travailler avec tout le public et à connaitre les secrets tant individuels que collectifs pour le bien de l’État. Cependant en cas de non-respect, les sanctions peuvent être encourues tant sur le plan civil, pénal qu’administratif.
Dans ses réquisitoires, Marc Atangana, procureur général de la Cour d’appel du Sud, a pris le soin de clarifier les tâches du greffier. Il est commis à préparer les pièces et certains actes en vue de leurs signatures. Classer les dossiers avant et après l’audience, assurer la confection des rôles d’audience...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie