Interview : « il est question d’assurer l’égalité et la justice »

Lisette Ebolo, chef de la Division de la planification, des projets et de la coopération au ministère de l’Education de base.

A quoi renvoie la notion de Zone d’éducation prioritaire ?
Pour mieux parler de la Zone d’éducation prioritaire, il serait aisé de cerner ce concept. En raison des inégalités criardes observées en matière d’accès à l’éducation et de possibilité de progression dans le système éducatif, le gouvernement a cherché à comprendre pourquoi ces inégalités. Ainsi, pour définir le problème et apporter des solutions les plus efficaces possibles afin de résorber ces inégalités, l’Etat a mis en place la notion de ZEP. Cette notion apparaît dans un discours officiel à partir de 2005. Le Document de stratégie du secteur de l’éducation au Cameroun chapitre IV circonscrit ainsi les ZEP aux provinces de l’Extrême-nord, du Nord, de l’Adamaoua, de l’Est, du Nord-ouest, du Sud-ouest.

Sont aussi considérés comme ZEP, les poches de sous-scolarisation dans les grandes agglomérations et les zones frontalières, de même que les enfants issus des groupes marginaux tels que les pygmées, les bororos, etc. En définitive, les Zones d’éducation prioritaire concernent les enfants scolarisés évoluant dans un milieu plutôt défavorisé et pour lequel le gouvernement a décidé de débloquer davantage de ressources. Il est question notamment d’assurer l’égalité et la justice dans le système éducatif camerounais, accroître l’accès à l’éducation de tous les enfants en âge scolaire et assurer leur maintien dans le système jusqu’à la fin du cycle. Améliorer l’environnement scolaire, réaliser des projets de cofinancement (gouvernement/partenaires techniques et financiers) orientés spécialement vers ces zones en dehors des financements propres consentis par l’Etat. Le label ZEP offre une possibilité d’accès aux opportunités de financement internationaux et des appuis multiformes.

Au regard des mauvais résultats enregistrés par ces régions à la dernière session des examens, quelle stratégie pour inverser la tendance ?
Je parlerais de la stratégie gouvernementale.  Celle-ci tourne autour de deux principaux axes à savoir : débloquer davantage des ressources financières, matérielles et humaines spécialement dédiées aux ZEP et consentir de grands investissements dans ces zones. Le Cameroun a souscrit à certains instruments internationaux et a adopté au niveau national des stratégies en vue du développement du capital humain. Il s’agit entre autres, au niveau international des Objectifs de développement durable dont le quatrième vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » (ODD-4). Au niveau national, le Cameroun s’est doté d’une nouvelle boussole en 2020 à savoir, la Stratégie nationale de développement 2030 (SND30), qui a pour principal objectif : « faire du Cameroun un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité à l’horizon 2035 ».

Au vu de ces deux engagements et pour ne citer que ceux-là, le Minedub entreprend un certain nombre d’actions pour inverser cette tendance. Des...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie