Cameroun - France: Les adieux de l’ambassadeur
- Par Jean Francis
- 28 sept. 2022 08:33
- 0 Likes
Arrivé en fin de séjour au Cameroun, S.E Christophe Guilhou a été longuement reçu hier après-midi au Palais de l’Unité, par le président de la République, Paul Biya.
L’ultime audience accordée par le président de la République, Paul Biya, à l’ambassadeur de France, S.E Christophe Guilhou arrivé en fin de séjour au Cameroun, s’est située dans le droit fil de toutes les précédentes. Elle s’est notamment caractérisée par sa longueur : un peu plus de quatre-vingt-dix minutes. Le diplomate français, qui a définitivement quitté le Cameroun hier soir, n’a du reste pas manqué de relever l’avantage qui a été le sien durant son séjour d’avoir si souvent été longuement reçu par le chef de l’Etat. « Je repars du Cameroun avec un immense privilège : celui d’avoir été reçu à de nombreuses reprises par le président Paul Biya ici même (au Palais de l’Unité, Ndlr), pendant de longues heures. Si mes calculs sont exacts, nous en sommes à une dizaine d’audiences, des heures d’échanges qui m’ont permis de mieux comprendre le Cameroun » a fait savoir l’ambassadeur Christophe Guilhou à la presse sur le perron du Palais de l’Unité. Mais la rencontre d’hier a surtout donné l’occasion au président de la République et au chef de la mission diplomatique française en fin de séjour de parcourir de nombreux sujets tant sur le plan bilatéral, que ceux ayant trait à la marche du monde. Les difficultés d’approvisionnement en produits de première nécessité de la plupart des pays en raison de la crise en Europe de l’Est entre la Russie et l’Ukraine, deux pays producteurs de certains de ces produits, ont ainsi été revisitées.
En bonne place également, la coopération bilatérale entre les deux pays. « Nous avons fait le point sur la situation à la fois des relations bilatérales entre la France et le Cameroun, sur ce qui a été fait, sur ce qui reste à faire pour renforcer l’amitié entre nos deux pays » a indiqué l’ambassadeur de France. Des relations bilatérales qui ont été au cœur de la visite officielle effectuée au Cameroun, du 25 au 26 juillet 2022 par le président Emmanuel Macron, à l’invitation du président Paul Biya. « C’était une visite très riche qui a abordé une très large palette de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires