Routes des régions du Centre et de l’Est : des contraintes persistent

Non libération des emprises, mauvaise organisation des entreprises, sont entre autres difficultés qui freinent l’évolution des projets. Des solutions sont néanmoins envisagées.

 
Les routes des régions du Centre et de l’Est étaient au menu de la revue des infrastructures routières présidée par le ministre des Travaux publics le 2 7 septembre derneir à Yaoundé. 
Centre
Le premier projet examiné était l’autoroute Yaoundé-Douala (phase I). Tout comme l’aménagement des voies de raccordement à la section 1. Les contraintes rencontrées portent sur la faiblesse dans la mobilisation des fonds de contre-partie, ce qui bloque le déblocage de la part à régler par Eximbank Chine, le retard dans le payement des décomptes, la fermeture des accès créés par les riverains, l’incivisme des usagers de l’autoroute (vols des équipements, dégradation volontaire des installations, accidents, etc.) Sur les voies de raccordement, l’indemnisation n’est pas effective, même si les travaux de purge sont achevés et la construction des ouvrages hydrauliques en cours. Le taux d’avancement physique global sur la section 2 (Pk00 au Pk 13+500) est estimé à 67% pour un taux de consommation des délais de 99,78%. La construction des sections Awae-Esse (33km) et Esse-Soa (49km), les taux d’avancement sont respectivement de 36,27% et 54,77%. Globalement, les difficultés enregistrées sur ces sections sont liées à la pénurie de carburant, libération des emprises, mauvaise organisation de l’entreprise, la production des granulats, car la carrière de Nomayos n’en produit pas assez, le faible recours à la sous-traitance. Ainsi, il a été demandé : d’accélérer les procédures de libération des emprises, améliorer l’organisation des travaux à travers la création de plusieurs fronts, mobiliser le personnel adéquat pour booster la production, anticiper sur ses commandes. Le Mintp a aussi exigé aux deux entreprises, notamment Super Confort et Bofas, de produire chacune un chronogramme rigoureux avec des objectifs mensuels. 
Est
Pour ce qui est de la construction du tronçon de route Mbam...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category