Promotion du bilinguisme : les services locaux à la loupe

La Commission nationale dédiée à cette cause a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation hier sur l’ensemble du pays, après les précédentes opérations dans les ministères, et les établissements et entreprises publics.

La Commission nationale pour la promotion du Bilinguisme et du multiculturalisme vient d’initier une nouvelle campagne de promotion du français et de l’anglais. Cette fois-ci, ce sont les collectivités territoriales décentralisées qui sont visées. Dans ce sens, une délégation de la Commission, conduite par l’abbé Pr. Jean-Marie Bodo, a été reçue, hier 3 octobre, par le gouverneur du Centre, Naseri Paul Bea, en présence de quelques élus municipaux et régionaux. Cette nouvelle opération vise à vérifier le niveau de mise en œuvre de la loi du 24 décembre 2019 portant promotion des langues officielles au Cameroun. Les élus dans la salle des travaux ont, à tour de rôle, indiqué ce qui est déjà fait dans leurs services pour se conformer à ce texte. Ils ont cité la mise en place des services de traduction et du bilinguisme, de la traduction des documents ou encore de l’instauration d’une journée dédiée au bilinguisme. « Le constat que nous faisons c’est que le message du chef de l’Etat est entendu. Maintenant, il faut être appliqué. C’est pour cette raison que nous venons pour attirer l’attention et éviter qu’il y ait des frustrations », a déclaré l’abbé Pr. Jean-Marie Bodo. 
Cette nouvelle mission de la Commission intervient après celles menées par le passé dans les ministères, les entreprises et établissements publics, les sociétés privées et des administrations régionales. La descente dans les services du gouverneur a été suivie par une é...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie