Rentrée académique : c’est parti

Hier, plus de 530 000 étudiants des universités d’Etat ont officiellement repris le chemin des campus. Ambiance de retrouvailles pour les anciens et de découverte pour les « bleus ».

Ce mardi 4 octobre 2022, Loveline Assoul reste accolée à sa camarade. A 17 ans, elle découvre l’université ce jour de rentrée académique. Inscrite dans la filière Lettres modernes françaises (LMF) de la faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines de l’Université de Yaoundé I, elle appréhende un peu la manière dont les cours vont se dérouler pendant les semaines à venir. « Nous sommes très nombreux. Plus de 350 pour cette seule filière. C’est la première fois qu’il y aura autant de monde dans ma salle de cours », relève-t-elle. A 9h30, Loveline et sa camarade, inscrite dans une autre filière, se dirigent d’abord vers un point d’alimentation pour se rafraîchir. Après avoir écouté les premières recommandations des aînés en matinée, elles souhaitent faire le plein d’énergie. « Les étudiants de deuxième et troisième année nous ont entretenus sur la manière dont les cours se déroulent ici. Ça change complètement du Lycée d’Ahala d’où je viens. En plus, j’ai essentiellement cours le mardi et le jeudi, de 8h à 18h45 », ajoute-t-elle. Surtout qu’elle s’imagine déjà enseignante de français au terme de son cursus de licence en LMF. « Ma sœur aînée m’a dit que c’est le meilleur créneau pour y parvenir, en attendant de réussir au concours d’entrée dans une Ecole normale supérieure », relève Loveline Assoul.
En attendant de plonger véritablement dans leurs nouveaux enseignements, les étudiants ont déjà reçu les programmes des cours depuis la période des préinscriptions. Ils profitent également des groupes WhatsApp créés pour la circonstance pour se mettre à jour des informations relatives aux activités sur le campus. C’est une option de l’Université de Yaoundé I depuis quelque temps. Pour beaucoup, ce sera des cours en présentiel et en ligne. Avec les préinscriptions ouvertes le 15 août 2022, cette institution devrait avoisiner les 75 000 étudiants pour l’année 2022-2023. Selon le recteur, le Pr. Maurice Aurélien Sosso, l’Université a enregi...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category