Centre national de transfusion sanguine : on peaufine les textes

Le sujet était au cœur de la session ordinaire du Comité de gestion de cette institution le 30 septembre dernier à Yaoundé.

Après deux ans d’existence, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) reste en quête de ses marques. Le 30 septembre dernier à Yaoundé, le sujet était au cœur de la session ordinaire du Comité de gestion de cette institution, première du genre pour l’année 2022. Les travaux conduits par le Pr. Tetanyé Ekoé, président du Comité de gestion, ont permis de passer en revue les documents cadres du CNTS. « Cette session ordinaire vise à doter le CNTS de textes appelés documents cadres, qui lui permettent de disposer d’un organigramme, d’avoir un règlement intérieur, un statut du personnel et un plan de recrutement. Parce que si le Comité de gestion n’a pas permis au CNTS de valider son plan de recrutement, il ne pourra pas recruter », a relevé le Pr. Tetanyé Ekoé.
Sur le terrain, le CNTS a déjà entamé ses activités. Mais, il souhaite être optimal. « L’un des grands besoins est d’avoir un siège. Coordonner tout le pays en don de sang demande à être installé quelque part. Cette visibilité permet aux usagers de comprendre ce que nous faisons parce qu’ils ne peuvent dès lors pas rester insensible », a relevé le Pr. Dora Mbanya, Directeur général de cette institution. Sur le terrain le CNTS est chargé d’animer le don de sang, de le collecter, de le qualifier et d’en assurer sa distribution. Or, cela demande des garde-fous. « Le CNTS a hérité du Programme national de transfusion san...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie