Femmes rurales : mobilisation pour les reines de la terre

Le Ministère de la Promotion de la femme et de la Famille a lancé les activités marquant la Journée mondiale dédiée par une déclaration hier à Yaoundé.

Le Cameroun en accord avec la communauté internationale rendra un vibrant hommage aux reines de la terre le 15 octobre prochain. Ce sera à l’occasion de la commémoration de la 27e édition de la Journée mondiale de la femme rurale. En prélude aux festivités, Marie Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), à travers une déclaration, a procédé au lancement officiel des activités à travers le pays, hier à Yaoundé. L’événement qui se déroulera à Nguibassal dans le Nyong-et-Kelle, région du Centre, aura pour thème « Développons la production locale avec la femme vivant en milieu rural pour notre sécurité alimentaire ». Comme l’a souligné le Minproff, cette thématique appelle les reines de la terre à la mutualisation de leurs ressources à travers des partenaires et des regroupements pour mieux défendre leurs droits fondamentaux. Y compris l’accès à la terre, aux formations diverses, à l’information, aux sources de financement et aux intrants. Et ce, dans la perspective d’une autonomisation socio-économique résiliente aux différents défis des crises sanitaire, humanitaire et sociopolitique et des changements climatiques.
Cette couche sociale étant confrontée à de nombreux obstacles qui entravent son autonomisation, notamment la pauvreté, les violences, les pratiques culturelles néfastes, les changements climatiques, la pénibilité du travail due au caractère rudimentaire du matériel et des techniques agricoles utilisés. L’enclavement des zones de production, l’accès limité aux services sociaux de base, à la terre et aux crédits ne sont pas en reste, entre autres. La commémoration de la Journée mondiale de la femme rurale appelle donc à la conscience individuelle et nationale sur la n&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie