Amélioration des processus électoraux : l’avis des chefs traditionnels sollicité

Sous la conduite du président du Conseil électoral, Enow Abrams Egbe, une rencontre permettant de dégager le rôle des gardiens de la tradition a eu lieu hier à Yaoundé.

Soucieuse de toujours faire mieux, en matière d’organisation des élections, Elections Cameroon (Elecam) est en quête de matières pouvant lui permettre de rendre davantage crédibles les scrutins à venir. A cet effet, l’instance poursuit la série de concertations avec les différents maillons de la chaîne électorale entamées le 19 septembre dernier. Hier, 6 octobre, sous la conduite du président du Conseil électoral, Enow Abrams Egbe, les membres de cet organe à qui incombe la charge d’organiser et de gérer les élections ont eu une séance de travail avec des chefs traditionnels, siégeant au sein des Conseils régionaux. Selon le président du Conseil électoral, ladite rencontre trouve son fondement, d’une part, dans le fait que les chefs traditionnels doivent un peu plus s’approprier les missions qui leur sont dévolues dans le cadre d’un processus électoral. A cet effet, leur niveau d’implication sera évalué. D’autre part, Elecam veut aussi faire l’état des lieux de son fonctionnement, afin d’acquérir plus d’expérience et de crédibilité dans la conduite des processus électoraux. D’où les échanges sur les bonnes pratiques permettant de rendre plus inclusifs les différents processus électoraux.
Pour ce faire, les différentes parties, Elecam et les chefs traditionnels ont revisité le niveau de collaboration qui existe entre eux, identifié et recensé les causes endogènes et exogènes, qui causent le manque d’engouement des populations aux questions électorales. Ceci, avant d’envisager des solutions conjointes. Au cours de ce forum d’échanges, les part...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie