44e Conférence ministérielle de la Francophonie : le Cameroun candidat à l’organisation

A l’occasion des travaux hier par visioconférence, en présence du secrétaire général, Louise Mushikiwabo, le Minrex, Lejeune Mbella Mbella, a à nouveau sollicité la voix des pays membres, en vue d’abriter l’édition de 2023.


Les travaux de la 42e Conférence ministérielle extraordinaire de la Francophonie se sont tenus hier, 6 octobre par visioconférence. Le ministre des Relations extérieures (Minrex) était à la tête de la délégation camerounaise. Lejeune Mbella Mbella a profité de ces assises pour demander une nouvelle fois aux pays membres de la Francophonie de désigner le Cameroun pour abriter la 44e session ordinaire de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), prévue en 2023. Le Minrex a rappelé que le pays, en campagne depuis plusieurs mois, n’a jamais bénéficié du privilège d’organiser de tels travaux sur ses terres. « En remerciant les Etats et gouvernements qui nous ont déjà témoigné leur soutien, nous savons pouvoir compter sur l’ensemble de la communauté francophone pour l’issue favorable de ce projet », a-t-il déclaré. Le Minrex a également précisé que le Cameroun avait déjà engagé les préparatifs du 18e Sommet de la Francophonie prévu à Djerba, en Tunisie, les 19 et 20 novembre prochains.
Les travaux d’hier ont aussi permis d’auditionner le secrétaire général (SG) de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, qui brigue un deuxième mandat au poste de secrétaire général. « Cette candidature unique est un témoignage fort de la confiance et du souhait de nos Etats et gouvernements de vous voir poursuivre le travail appréciable que vous avez commencé il y a quatre ans », a relevé Lejeune Mbella Mbella. Ce dernier a par ailleurs indiqué que le président de la République Paul Biya était favorable à la poursuite de la mission de l’actuel SG. « Avec le Cameroun, vous avez construit au fil des ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie