Renouvellement des exécutifs des fédérations sportives : les voyants au vert

Au Cameroun, la saison 2021-2022 est officiellement close depuis dimanche dernier. Le mouvement sportif national peut désormais se consacrer aux défis de la prochaine saison. Parmi ceux-ci et à très courte échéance, figure en bonne place le renouvellement des organes dirigeants au sein des fédérations sportives civiles nationales. Après 10 ans d’inertie, le corps électoral desdites associations va reprendre goût aux joutes électorales. Une tendance confirmée par Hamad Kalkaba Malboum, le président du Comité national et sportif du Cameroun, après la récente réunion de concertation entre le ministère des Sports et de l’Education physique et les associations sportives. Le dirigeant sportif de la maison olympique camerounaise revient sur le processus irréversible en marche et l’encadrement projeté.        

Le rideau de la saison sportive 2021-2022 est tombé dimanche dernier à Yaoundé. Quelles sont les principales leçons à retenir de cet exercice ? 
On retient que malgré la persistance de la pandémie et ses exigences, la reprise des activités sportives a été bien opérée au Cameroun. De nombreuses compétitions ont été organisées. Les fédérations ont mené à bien leurs chronogrammes d’activités bouclés par les finales de la Coupe du Cameroun. Les athlètes camerounais ont participé à des événements majeurs à l’international comme la CAN féminine de volleyball, les Jeux du Commonwealth, les Jeux de la solidarité islamique. Concernant ces deux grandes compétitions multisports, le Cameroun est en progrès avec des prestations honorables à Birmingham et la moisson record de 14 médailles à Konya (2 en or, 6 en argent et 6 en bronze). Nous pouvons dire que le sport camerounais est monté en puissance. 
Le cap est désormais sur le renouvellement des organes dirigeants des fédérations. Peut-on encore craindre un nouveau report de ce processus ?
C’est une opération qui se fait avec les fédérations sportives nationales sous le regard des fédérations internationales et du Comité international olympique (Cio) en nous appuyant sur les dispositions réglementaires et légales du Cameroun. C’est un processus irréversible parce que les exécutifs ont été élus pour certains en 2012 et pour d’autres en 2013. Il y avait eu un intérêt de changer la loi de 2011 sur les activités sportives. Les autorités publiques ont demandé de surseoir aux élections pour attendre la publication de la nouvelle loi. La publication de la nouvelle loi en 2018 se rapprochait des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. En 2020, il y a eu la pandémie du Coronavirus. Après les ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie