Prix Nobel de la paix 2022 : les lauréats sont connus

L’opposant bélarusse Alès Bialiatski, l’Ong russe Memorial et le Centre ukrainien pour les libertés ont été désignés pour la distinction vendredi dernier à Oslo, en Norvège.

Le Nobel de la paix 2022 est connu. Le comité d’organisation a récompensé vendredi dernier à Oslo en Norvège, des représentants des sociétés civiles en Europe de l'Est : le militant bélarusse Alès Bialiatski, l'Ong russe Memorial et le Centre ukrainien pour les libertés civiles. Trois lauréats qui, selon le comité du Nobel, « revitalisent et honorent la vision d'Alfred Nobel de la paix et de la fraternité entre les nations, une vision dont le monde a le plus besoin aujourd'hui ». Il s’agit de trois remarquables défenseurs des droits humains, de la démocratie et de la coexistence pacifique dans les trois pays voisins que sont la Biélorussie, l'Ukraine et la Russie.
Alès Bialiatski est l’un des initiateurs du mouvement pour la démocratie qui a émergé au Bélarus au milieu des années 1980. Cet activiste de 60 ans est connu pour son travail à la tête du Centre des droits de l’homme Viasna, la principale organisation de défense des droits de l’homme au Bélarus. Vice-président de la Fédération internationale pour les droits humains, il est emprisonné au Bélarus depuis le 14 juillet 2021. Le Centre ukrainien pour les libertés civiles (CLC), un autre bénéficiaire de ce prix, a été créé en 2007. La mission du CLC est de promouvoir les valeurs des droits de l’homme et de la démocratie en Ukraine et dans la région de l’OSCE.
D’après les organisateurs de cet évènement d’importance planétaire, « ces lauréats  représentent la société civile dans leurs pays, le droit de critiquer le pouv...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie