Commerce extérieur : le déficit de la balance commerciale en baisse

C’est ce qui ressort des comptes nationaux publiés le 27 septembre dernier par l’Institut national de la statistique qui lie cette situation à la hausse des exportations à hauteur de 5,4%.

La balance commerciale du Cameroun, c’est-à-dire la différence entre les importations et les exportations s’est plutôt bien comportée au premier trimestre 2022. C’est ce qui ressort des comptes nationaux que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS). En effet, le document révèle que le déficit de la balance commerciale s’est réduit au cours de la période sous revue, comparé à 2021. Cette situation est inhérente à la « chute globale du volume des importations de 6,6%...couplée au dynamisme du niveau global des exportations en volume de 5,4% », peut-on lire. Ce fait contribue à la diminution du déficit du solde de la balance commerciale qui, faut-il le souligner, demeure néanmoins déficitaire de 0,5% du Produit intérieur brut (PIB).
Dans le détail, l’INS renseigne qu’au premier trimestre 2022, les exportations ont progressé de 5,4% par rapport à la même période en 2021, contribuant ainsi de 0,9% à la croissance du PIB. Cette embellie résulte des exportations de biens à hauteur de 5,7% et des services de 4,9%. Plus spécifiquement, la hausse des exportations de biens est consécutive à la forte demande extérieure du bois scié, du pétrole brut et du gaz naturel ainsi que des produits de l’industrie de transformation agricole. Ce dynamisme a toutefois été freiné par le repli des exportations de bois de grume, du café, des bananes plantains issus de l’agriculture d’exportation et d’autres biens. Ainsi, hors pétrole brut et gaz naturel, les exportations de biens ont évolué pour se situer à 4,6%. Cette bonne performance des exportations est cependant en déphasage avec les importations qui elles, ont chuté.  
En effet, les comptes nationaux de l’INS notent que « comparativement à la même période en 2021, l’économie nationale enregistre au cours du premier trimestre 2022, une baisse prononcée du volume des importations de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie