Coopération décentralisée : le REP-COD en mission d’information à l’Est

Une délégation a entretenu les CTD sur les missions du Réseau des parlementaires Diaspora-Coopération décentralisée mardi à Bertoua.

Une mission de parlementaires composée de l’honorable Kombo Gberi, de la sénatrice Monique Ouli Ndongo, du sénateur Jean Mboundjo a entretenu le président du Conseil régional de l’Est et les maires, le mardi 4 octobre 2022, sur le Réseau des parlementaires Diaspora-Coopération décentralisée (REP-COD). C’était au cours d’un atelier ouvert par le secrétaire général des services du gouverneur de l’Est, Théophile Nguia Beina. La mission a été initiée par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat dans les dix régions, dans le cadre des programmes relatifs à la coopération décentralisée et transfrontalière. Il s’agit notamment de présenter le REP-COD et ses missions, s’imprégner du degré d’implication des élus locaux et Collectivités territoriales décentralisées (CTD) dans la coopération décentralisée et transfrontalière et recueillir les éléments permettant de dresser une cartographie nationale spécifique aux CTD et de créer une banque de données des CTD par besoins prioritaires.
Selon les orateurs du jour, le parlement en tant qu’institution est déterminé à accompagner les CTD dans la recherche de solutions à leurs préoccupations, dans le cadre notamment de la coopération décentralisée, transfrontalière et de l’intercommunalité. Ce, en s'appuyant, entre autres, sur les élus d’origine camerounaise qui sont dans la diaspora. « Dans le cas de la France, nous avons près de 300 Fran&c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie