Performance du système de santé : le Cameroun marque de bons points

Le constat a été fait la semaine dernière à Kribi par le Comité technique de suivi du Projet de renforcement de la performance du système de santé.


Depuis quelques années, on note une amélioration des services dans les centres de santé du Cameroun. Dans l’ensemble du pays, on constate que le taux de mortalité a diminué. Plusieurs plateaux techniques, longtemps considérés comme les causes principales de décès dans les hôpitaux, ont été améliorés et le personnel de santé mieux formé. Ce résultat positif est le fruit du Financement basé sur la performance (PBF) que porte le Projet de renforcement de la performance du système de santé au Cameroun (PRPSS-C). La semaine dernière à Kribi, les membres du Comité technique de suivi se sont réunis pour le compte des sessions ordinaire et extraordinaire. Les travaux ont porté d’une part, sur la validation de documents du projet et d’autre part, sur l’avenir de ce projet qui, en principe, s’achève le 31 décembre 2022.
Le gouvernement camerounais, avec le soutien de la Banque mondiale, a mis en œuvre, le Programme d’appui aux investissements dans le secteur de la santé (PAISS). Ce programme, dans sa phase pilote, avait donc montré un impact significatif du PBF sur la quantité et la qualité des soins offerts aux populations. Quelques années après, le Cameroun et son partenaire ont négocié une nouvelle opération pour passer le PBF à l’échelle nationale à travers le PRPSS. Selon le président du Comité technique de suivi du PRPSS-C, Guy Nguemaleu et le Coordonnateur national dudit comité, Firmin Bevang, le Financement basé sur la performance a permis d’améliorer rapidement la qualité des soins dans les formations sanitaires. Ils reconnaissent par ailleurs que son mécanisme de paiement soutenu par la vérification des prestations avant...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie