Energies renouvelables : un secteur porteur

Des conventions de partenariat signées entre l’Etat et des entrepreneurs du secteur permettent à ces derniers de bénéficier des facilités offertes par le gouvernement.

L’accès à l’énergie demeure précaire dans certaines régions du pays, notamment dans les zones rurales. Cette précarité est plus sévère dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord où le taux d’électrification est très faible, et dans lesquels plus de 95% des ménages utilisent le feu de bois comme énergie de cuisson. Pour faire face à la situation, le gouvernement a initié plusieurs actions. En septembre 2020, le ministère de l’Eau et de l’Energie a mis en place le Projet de promotion de l’utilisation des énergies renouvelables et des technologies énergétiques efficaces dans les ménages (Puertem). L’objectif était d’améliorer l’accès à l’énergie dans ces régions, à travers la promotion des systèmes d’énergie solaire et de biomasse contextualisés, l’introduction des équipements solaires, la production et l’utilisation de briquettes de biomasse et de foyers améliorés. Plus de 6.000 personnes dans la zone septentrionale ont bénéficié de ce projet. Certains bénéficiaires ont d’ailleurs pu créer ou développer des activités économiques telles que l’aviculture, la charcuterie, etc. grâce à la disponibilité de ces énergies renouvelables.
Dans la même veine, le directeur général de l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme) a signé récemment au nom du gouvernement, trois conventions en rapport avec les énergies renouvelables. La première concerne la mise sur pied d’une usine de recyclage de pneus usagés en carburant pour les chaudières industrielles. Avec un financement de 941 million de F, cette entreprise envisage la création de 51 emplois direct...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie