Promotion des investissements : pari gagnant

Environ 120.000 emplois créés et plus de 5000 milliards de F investis grâce aux conventions signées entre l’Etat et les opérateurs économiques étrangers et locaux.

La liste des conventions d’investissement s’est rallongée le 30 septembre dernier. C’était à la faveur de la signature d’un agrément au régime des incitations entre le Directeur général de l’Agence de promotion des Petites et moyennes entreprises (Apme), Jean Marie Louis Badga, et le Directeur général de l’African International Trading Ltd, Olivier Mebenga Mvondo. La société spécialisée dans la récupération et le recyclage de la biomasse végétale entend s’installer au Cameroun. Le coût du projet est évalué à 122 millions de F pour près de 50 emplois. Cet acte vient rappeler d’autres conventions similaires signées avec les Petites et moyennes entreprises (Pme) camerounaises, dans le cadre du régime d’agrément au régime des incitations à l’investissement privé. D’après les chiffres avancés par l’Apme, on compte à ce jour 60 conventions dans divers secteurs d’activités, notamment l’agro-alimentaire, l’industrie cosmétique, brassicole, etc. En termes d’emplois, c’est au total 6 838 postes créés pour un volume d’investissement estimé à environ 80 milliards de F. Les facilités ainsi accordées aux opérateurs économiques ont permis la création d’usines de transformation du bois à des fins d'exportation, des unités de raffinage d’huile de palme, entre autres. 
L’autre bras séculier de l’Etat en matière de promotion des investissements est l’Agence de promotion des investissements (API). Ici aussi, la caisse des conventions signées est loin d’être vide. On y recense 302 conventions ratifiées à la fois avec les investisseurs étrangers et locaux. Le volume total prévisionnel des investissements se chiffre à 5 457 milliards de F avec à la clé 110 000 emplois directs projetés. Les bénéficiaires se recrutent dans divers secteurs : énergie renouvelable, tourisme, hôtellerie, etc. Ces conventions ne restent pas que sur du papier. L’un des investissements concrets étant le Centre commercial PlaYce construit sur un terrain de 35000 m2 sous la forme d’un bail emphytéotique, concédé par l’Etat du Cameroun, au groupe français CFAO Retail. Lors de l’inauguration de cette enseigne, le ministre d’Etat,...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie