Ethiopie : la présidente appelle au dialogue

S’adressant lundi au Parlement dans le cadre du projet de budget du pays, Sahle-Work Zewde a réaffirmé sa volonté de poursuivre les négociations de paix pour mettre un terme au conflit dans le Tigré.


Dans une adresse faite lundi devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès dans le cadre de la présentation du budget du pays, la présidente d’Ethiopie a renouvelé sa volonté de dialoguer avec le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) afin de ramener la paix dans cette région en proie à une crise depuis novembre 2020. Sahle-Work Zewde a à l’occasion invité les rebelles séparatistes à venir s’asseoir à la table des négociations. « Le gouvernement a déclaré clairement qu'il gardera toujours la porte ouverte pour la paix. Nous continuons à demander instamment des négociations sans aucune condition. Nous croyons que toute forme de différends peut être résolue par des discussions », a-t-elle souligné. Pour l’oratrice, la situation humanitaire, le nombre de morts et l’importance des dégâts sur le terrain appelle à une cessation immédiate des hostilités. 
Les autorités d’Addis-Abeba invitent à cet effet les rebelles du Tigré à saisir la chance qu’offre l’Union africaine qui entend mener une médiation entre les deux parties en conflit. « Cette année, nous devons déployer tous nos efforts pour que la guerre qui a endeuillé notre nation se termine dans la paix », indique-t-elle. Les pourparlers qui auraient dû démarrer le 8 octobre dernier en Afrique du Sud sous la conciliation de l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, ont été reportés à une date ultérieur...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie