Numérique : le filon d’avenir

Les opportunités offertes par les technologies de l’information et de la communication peuvent contribuer à l’explosion des activités et des revenus générés dans les zones rurales.

Vivre en zone rurale n’est pas une fatalité. Surtout dans un monde devenu un village planétaire. En 2022, les femmes vivant dans ces zones en particulier peuvent tirer profit des avantages de la modernité, grâce aux apports du numérique. Cela peut se manifester sous plusieurs formes.
Visibilité sur les activités

 Grâce aux différents outils offerts, le numérique contribue à accroître la visibilité sur toutes sortes d’activités. Ainsi, les activités des femmes rurales peuvent sortir du seul rayon de leurs communautés ou des incidences furtives sur les zones urbaines. Il est désormais possible d’être vu et connu en poursuivant les activités dans son coin. Des regroupements de femmes y accordent désormais de l’intérêt en créant des comptes sur les réseaux sociaux afin de montrer leur savoir-faire et de se positionner auprès de potentiels partenaires. Le rapport 2022 de l’agence internationale « We Are Social » sur l’utilisation d’Internet au Cameroun révèle que sur 27 millions d’habitants, il existe plus de 10 millions d’internautes, dont 4,5 millions sont actifs sur les réseaux. Par ailleurs, le réseau social Facebook est le plus sollicité avec plus de 4,1 millions d’abonnés. Selon le même rapport, l’audience féminine sur ce réseau social en début d’année 2022 était de 42,5%. Des indicateurs non négligeables des avantages potentiels à tirer d’Internet en faisant le choix de s’y positionner. A défaut de créer des comptes à titre individuel sur les réseaux sociaux, nombre d’actrices principalement d’agriculture et d’élevage dans ces zones, rejoignent des plateformes de vente ou de promotion déjà opérationnelles pour proposer leurs services et produits.
Réduction des charges

 La visibilité offerte par les médias sociaux crée un effet d’entraînement pour passer un nouveau cap dans la visibilité des activités. Être vu, c’est se donner des chances d’être connu et sollicité du bout du globe. Ce qui contribue à réduire le temps de promotion des activités et élargir le spectre des potentiels partenaires avec un carnet de contacts et de clients plus garni. Au final, le chiffre d’affaires grimpe assurément pour celles qui choisissent de transformer leurs activités quotidiennes en business lucratif.


Diversification des activités

 A ce jour, le taux de pénétration d’Internet est de moins de 20% sur l’ensemble du pays. Pourta...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie