Santé des yeux : et si on se séparait des mauvaises habitudes

En marge de la Journée mondiale des yeux le 13 octobre, un accent est mis sur les habitudes qui détruisent peu à peu la vue et qui semblent pourtant anodines.

« Nous exposons nos yeux à un risque qui peut nuire à notre vision sans que nous nous en rendions compte, et nous négligeons leurs soins au quotidien une fois que la routine nous absorbe ». Solange Mahop, cadre dans une entreprise de téléphonie mobile à Yaoundé est condamnée à vivre avec des lunettes médicales malgré son jeune âge : 36 ans. Travaillant environ 15 heures par jour face à un écran d’ordinateur, cette jeune dame a commencé à avoir des violents maux de tête en 2019 sans avoir ce à quoi elle était exposée : les problèmes de yeux. « Je travaille avec l’ordinateur au bureau et à la maison. Et lorsqu’il faut me reposer, je me mettais encore sur le téléphone. Lorsque les maux de tête ont commencé à persister, aucun remède n’arrivait à me soulager. A un moment, j’ai même cru à de la sorcellerie. Mais lorsque je suis allée à l’hôpital, on m’a orienté vers un neurologue, puis un ophtalmologue. A la fin des examens, il s’est avéré que c’était un problème des yeux », relate-t-elle. 
Alors qu’on commémore la Journée mondiale de la vue hier, 13 octobre, beaucoup de Camerounais ignorent avoir des habitudes qui détruisent peu à peu leur vision. Passer la journée devant un écran d’ordinateur, de tablette, de smartphone ou de télévision, se frotter les yeux, s'administrer des gouttes ophtalmiques sans prescription médicale… la liste est longue. « Les enfants qui restent tout le temps devant la télé. Les jeunes et adultes qui sont sur le téléphone parfois toute la nuit en train de surfer...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie