Conseil national de la jeunesse : de nouveaux textes en prélude aux élections
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 19 oct. 2022 10:04
- 0 Likes
Le cadre juridique révisé a été présenté lundi dernier à Yaoundé au ministre Mounouna Foutsou, par le président de l’Assemblée générale, Mohamadou Alhadji Harouna.
Ça va bouger au Conseil national de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) de novembre à décembre prochain, période de renouvellement des équipes dirigeantes, de la base au sommet. Le mandat du bureau exécutif actuel s’est achevé en avril 2021. Il a été prorogé par la tutelle d’un an. Depuis avril 2022, l’équipe de Fadimatou Iyawa Ousmanou gère les affaires courantes jusqu’à la mise en place d’un nouveau bureau en décembre. Mais avant ces échéances qui s’annoncent palpitantes, l’Assemblée générale du CNJC avait du pain sur la planche. Elle devait mettre à jour de manière consensuelle, les textes devant régir le processus de renouvellement des organes du CNJC. Au terme d’environ un an de concertations et de réflexions ayant impliqué tous les démembrements, les textes amandés lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 13 décembre 2021 ont été présentés au ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), le 17 octobre dernier.
D’après Mohamadou Alhadji Harouna, président de l’Assemblée générale du CNJC, « les textes restent globalement les mêmes. Nous avons juste apporté quelques innovations. » Dans le Code électoral, il y a eu révision à la hausse des frais de candidature aux élections à différents niveaux. Le président, trésorier et le secrétaire général du bureau exécutif devront verser 100 000 F, au lieu des précédents 50 000 F. Tandis qu’au niveau communal par exemple, les frais s’élèvent à 20.000 F. Le vide juridique constaté dans l’ancien Code électoral a été comblé. Les délais liés au dépôt des requêtes et les modalités de leur examen ont été précisés dans le nouveau document. Toutefois, deux sollicitations majeures n’ont pas été retenues : l’extension du mandat de trois à cinq ans ainsi que l'extension de l'âge limite à plus de 32 ans. « Nous avons écouté la voix de la majorité » a-t-il précisé, indiquant que la durée du mandat reste de trois ans et que l'âge limite pour se représenter à la présidence de l'institution est toujours de 32 an...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires