Cameroun-Angleterre : 2-3 a.p. : 18 minutes de folie à Naples !

En 1990, les Lions indomptables passent à deux doigts d’une qualification pour les demi-finales face aux Anglais.

Ce n’est pas de la science-fiction.  C’est la réalité. Le 1er juillet 1990, les Lions indomptables furent virtuellement qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du monde. Le rêve avait duré 18 minutes au stade San Paolo de Naples en Italie. Le match a commencé depuis 26 minutes. Sur un centre de Stuart Pearce, latéral droit anglais, David Platt, d’une tête piquée, ouvre le score. Le Cameroun est mené malgré une entame de match intéressante. A l’approche de la pause, Thomas Libiih manque l’occasion d’égaliser, au grand dam des 55.000 spectateurs présents et des millions de téléspectateurs. 
A la pause, le Russe Valeri Nepomniachi, sélectionneur du Cameroun, qui a dû faire sans Kana Biyik, Mbouh, Ndip Akem et Jules Denis Onana, quatre titulaires indiscutables, suspendus, change de stratégie. Il fait entrer son joker, Roger Milla, à la place de Maboang. Un coup tactique qui s’avère payant à la 61e min. Alors qu’il filait au but, Milla est fauché dans la surface de réparation. Emmanuel Kunde transforme le penalty. Dans la foulée de l’égalisation, Nepomniachi injecte encore du sang neuf. Eugène Ekeke remplace Louis Paul Mfédé. Trois minutes après son entrée en jeu, l’attaquant, d’un subtil ballon piqué, inscrit à la 65e mn un sublime but au terme d’une action collective aboutie. A la manœuvre, encore Roger Milla qui offre la passe décisive !  Dès cet instant, le Cameroun est virtuellement qualifié pour les demi-finales. Omam Biyik a même l’occasion de « tuer » le match à la 78e mn. 
A la 83e mn, le rêve camerounais se brise lorsque l’Angleterre égalise sur penalty. Benjamin Massing commet une faute sur Lineker. L’avant-centre anglais prend Nkono à contre-pied. Les poulains de Bobby Robson reviennent à la vie. Les deux équipes vont alors se dépar...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie