Amélioration de la production agricole : ce que peut la recherche

Le sujet est au centre d’un forum régional ouvert hier à Yaoundé par le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Madeleine Tchuente.

Des chercheurs rassemblés au sein du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf) se triturent les méninges depuis hier à Yaoundé, dans le cadre du premier forum annuel 2022 des leaders de la recherche agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC). Le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Madeleine Tchuente, a présidé la cérémonie de lancement de cet évènement qui se tient sous le thème « Améliorer les capacités pour renforcer la résilience afin de faire face aux défis et crises en constante évolution qui affectent la productivité agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre ».
Cette rencontre de trois jours a pour but de plancher sur la contribution de la recherche face aux maux qui plombent la productivité agricole dans les deux parties du continent. Ces difficultés sont de divers ordres : changement climatique, pandémie du Covid-19 conjuguée à la crise russo-ukrainienne qui est venue exacerbée l’insécurité alimentaire en Afrique centrale et de l’Ouest. En effet, dans ces deux parties du continent, l’agriculture représente 30 à 50% du produit intérieur brut et 70 à 80% des revenus et moyens de subsistance des populations. Cependant, du fait des contraintes sus-évoquées, les pays de ces espaces géographiques peinent à nourrir leur population. D’où le rôle prépondérant que devrait jouer la recherche. A cet effet, le Dr. Abdou Tenkouano, directeur exécutif du Coraf, a souligné que « la science et la recherche ont apporté des innovations révolutionnaires dans l’agriculture par le passé ». 
D’où la présence à Yaoundé des décideurs, responsables des ONG, du secteur priv&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie