Détention Canada : des intermédiaires pas toujours sûrs
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 21 oct. 2022 11:33
- 0 Likes
Divers services, parmi lesquels ceux de conseils et d’accompagnement, sont aux structures d’immigration.
Pour qu’une agence d’immigration fonctionne légalement au Cameroun, elle doit d’abord montrer patte blanche vis-à-vis des exigences légales aussi bien administratives que fiscales. Elle peut donc s’employer à remplir ses missions. A en croire Dieudonné Nyoumssi, promoteur d’un cabinet d’immigration, les principales missions sont les suivantes : l’accompagnement des candidats à l’immigration dans le montage de leurs dossiers ; l’orientation des concernés vers une immigration responsable ; les conseils ; la facilitation de différentes démarches auprès des représentations diplomatiques…
« Le cabinet est un facilitateur. C’est lui qui sait constituer un dossier d’immigration, qui a des affinités avec des employeurs avec qui on peut signer des contrats. C’est lui qui peut faciliter l’obtention de documents pas aisément accessibles aux candidats à l’immigration. Cependant, chacun peut le faire seul s’il a tous ses papiers. Nous recevons beaucoup plus ceux qui sont dans l’incapacité de constituer un bon dossier », explique Dieudonné Nyoumssi.
Les agences d’immigration doivent au préalable cerner les raisons du voyage du candidat à l’immigration. Il peut s’agir de raisons professionnelles, d’études ou de visite simple. Un cabinet digne de ce nom doit avoir de bons repères, de bons partenaires pour facilement obtenir des contrats de travail temporaire dans des destinations telles que le Canada ou les Etats-Unis. Notre source souligne que les agences d’immigration doivent disposer de capacités satisfaisant aux exigences des pays de destination. Notamment les pays qui n’acceptent pas ceux qui iraient y résider de manière continuelle. Pour Dieudonné Nyoumssi, le véritable problème des pays de destination se situe au niveau du candidat au voyage, qui doit démontrer qu’il est capable d’y aller et rentrer sans dépasser les délais de séjour.
« Les pays d’accueil ne veulent pas que les gens viennent rester continuellement sur leur territoire, sans raisons professionnelles, de travail temporaire ou permanent. C’est pour cela que les gens sont o...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires